La séance individuelle

Déroulement d’une séance individuelle au cabinet.

Les séances individuelles en sophrologie sont idéales pour répondre à une problématique précise et personnelle : le travail est personnalisé, les exercices adaptés à vous et les échanges sont privilégiés. Au fur et à mesure des séances, vous pouvez évoluer et avoir des besoins différents, le protocole sera donc à nouveau réadapté.

Le nombre de séances dépend d’une personne à l’autre, suivant la problématique et la régularité des entraînements entre chaque séance.

La pratique régulière entre les séances est la clé du succès. En moyenne, il faut compter entre 8 à 12 séances, à raison d’une séance par semaine ou toutes les deux semaines pour obtenir un résultat optimal.

Une séance dure environ 45 minutes.

 La séance se déroule en 3 étapes :

  1. Un temps d’échange pour connaitre votre situation et vos attentes

  2. Un travail sophrologique avec des exercices de relaxation, de respiration, de concentration et de visualisation positive.

  3. Un temps d’écoute pour vous permettre d’exprimer vos ressentis.

Il y a deux types d’exercices : dynamiques et statiques

  1. Les exercices dynamiques s’effectuent debout avec des mouvements associés à la respiration favorisant la décontraction musculaire, la relaxation physique.

  2. Les exercices statiques se font en position assise . Ils se font dans un état de conscience, guidé par la voix du sophrologue. La sophrologie est une méthode psychocorporelle, non tactile.

Aucun matériel ni tenue particulière ne sont demandés pour pratiquer la sophrologie.

A la fin de la séance, vous repartez avec l’enregistrement, idéalement sur votre support (téléphone ou autre) . Cet enregistrement vous permet de vous entraîner seul , sans modération , entre deux séances.